2ème trimestre de grossesse

   Treizième semaine

Le bébé mesure maintenant 12 cm et pèse 65 g. Ses poumons sont toujours en formation et le fait qu’il aspire un peu de liquide amniotique ne fait que confirmer le développement de son appareil respiratoire et commence ainsi son initiation au goût. Le pigment de la peau commence à se former.

Du côté de la maman, le ventre s’arrondit doucement alors que les nausées diminuent, voire disparaissent.

Quatorzième semaine

Il mesure aujourd’hui 14 cm et pèse 110 g. Tous ses membres continuent à se développer, ses jambes s’allongent, ce qui permet à sa taille d’être plus harmonieuse, il peut à présent plier les doigts et fermer les poings. L’implantation de ses futurs cheveux débute peu à peu, mais on ne voit pas encore de cheveux. Son intestin qui était enroulé autour du cordon ombilical va rentrer dans l’abdomen.

Du côté de la maman, physiquement, elle se sent de mieux en mieux et plus comblée sous l’effet des hormones. Par conséquent, vos mamelons peuvent avoir un écoulement du colostrum qui est sous forme d’un écoulement jaunâtre au niveau des seins.

Quinzième semaine

Le bébé mesure à présent 16 cm et pèse 135 g.

Alors que ses poumons ne fonctionnent toujours pas, le bébé les prépare en inspirant et expirant du liquide amniotique. Pour le moment, votre bébé respire grâce à votre sang, raison pour laquelle il n’a pas besoin de ses poumons pour le moment. Le bébé découvre le sens du toucher et l’expérimente en effleurant la paroi utérine de la future maman.

Du côté de la future maman, vous pourrez déjà ressentir les mouvements de votre bébé, vos cheveux et vos ongles seront aux mieux de leurs formes et cela grâce aux hormones.

Seizième semaine

Le bébé atteint maintenant 17,5 cm et pèse les 160 g. Alors que le système nerveux continue à se développer, les oreilles rejoignent leur emplacement définitif. Les yeux sont sensibles à la lumière et restent toujours recouverts par les paupières. Quant au corps, il est recouvert d’un duvet qui tombera à la naissance.

Du côté de la future maman, vous commencerez à sentir votre bébé. Suite au ralentissement du transit intestinal, vous serez sujette de constipation. En cette période, des tâches apparaissent au niveau de votre visage et de votre corps.

Dix-septième semaine

Le bébé mesure 19 cm et pèse dans les 200g, il commence à s’agiter de plus en plus en attirant bras et jambes. Le bébé découvre de nouveaux sens, il peut entendre, sentir, voir, toucher ainsi que goûter, tout cela grâce au développement de son système nerveux. Le sexe est maintenant bien formé et on peut le voir à l’échographie.

Du côté de la future maman, C’est le moment où elle doit manger plus le de fibres. Vous ressentirez certainement une hausse dans votre libido. Les angoisses et les désagréments du début de grossesse sont bien derrière vous.

Dix-huitième semaine

Le bébé pèse à présent 240g pour 20 cm, ses membres sont dans leur dernière étape de maturation. A ce stade, les ongles se forment et les empreintes digitales sont plus déterminées. Sa peau s’épaissit mais reste tout de même un peu transparente. Le bébé commence à bouger dans tous les sens et vous pourrez ressentir ses coups de pied fréquents.

Alors que du côté de la maman, votre utérus a grandi pour atteindre le niveau du nombril et les auréoles de vos seins deviennent plus foncées et plus large. A ce stade de la grossesse, il est important de consommer du calcium pour les os de votre bébé.

Dix-neuvième semaine

Le bébé mesure désormais 21,5g pour 335g, il dort 20 heures par jour et quand il se réveille la maman ne tarde pas à le sentir. Beaucoup d’agitation dans le ventre, il attrape ses pieds, tourne, touche ses frontières à coup de poings et de pieds. Son système immunitaire commence maintenant à se développer.

Du côté de la maman, votre dos peut commencer à vous faire souffrir, il est recommandé de ne pas vous balancer en arrière cela peut nuire à votre dos. Par contre, vous vous sentirez épanouie, heureuse et en pleine forme malgré l’essoufflement causé par la réduction du volume de votre cage thoracique, de plus vous devez éliminer du gaz carbonique pour deux.

Vingtième semaine

Bébé mesure 22,5 cm pour 385g, son cerveau est parfaitement formé, il ne lui reste qu’à prendre du volume. Le corps de bébé commence à s’harmoniser avec la tête moins volumineuse que le reste du corps.

Il nage aujourd’hui dans 500 cm3 de liquide amniotique et en boit de plus en plus, d’où des petites crises de hoquet de temps en temps.

Les organes sexuels internes continuent à se développer. Si c’est une fille, son vagin commence déjà à se former.

Alors que du côté de la maman, des bouffées de chaleur commencent à apparaître avec une transpiration plus intense. Vous pourrez aussi rencontrer des problèmes de circulation sanguine accompagnée de sensation de jambes lourdes causées par l’alimentation que vous transmettez au bébé via le placenta. A ce stade, il faut faire attention aux varices .Pensez à dormir les jambes légèrement surélevées, et marchez au moins 30 minutes par jour.

Vingt-et-unième semaine

Le bébé pèse aujourd’hui 440g pour 24 cm, il peut sucer son pouce ce qui lui permet de s’entrainer au reflex de succion. Cette étape de son évolution est d’ailleurs visible à l’échographie. Ses mouvements respiratoires sont plus fréquents mais restent toujours aussi irréguliers.

Du côté de la maman, vous aurez de plus en plus sommeil, en plus le volume de votre masse sanguine augmentera car votre bébé aura de plus en plus besoin de nourriture, ce qui provoquera chez vous des saignements au nez, gencives, des fourmillements dans les membres accompagnés de cette sensation de jambes lourdes.

Vingt-deuxième semaine

Le bébé mesure à présent 26 cm pour 500 g. Sa peau s’épaissit mais reste fripée à cause du manque de graisse. Ses cils et sourcils commencent à apparaître même si ses yeux sont toujours fermés. Mais sous ses paupières, la couleur de ses yeux est déjà formée. Le bébé commence à réagir aux sons et aux voix extérieures ainsi qu’aux caresses.

Du côté de la maman, votre pression artérielle diminue et votre flux sanguin augmentera, ce qui provoquera des malaises ainsi qu’une faiblesse permanente.

Vingt-troisième semaine

Le bébé mesure maintenant 28 cm pour 560 g, il commence à faire entre 20 et 60 mouvements par demi-heure. Ses organes continuent à grandir très rapidement. Alors que l’on peut percevoir exactement le sexe du bébé, ses bourgeons dentaires se développent et se préparent à l’arrivée des dents de laits en sécrétant de l’ivoire.

Alors que du côté de la maman , l’essoufflement est plus fréquent même au moindre effort physique, car elle respire pour deux, vous pourrez ressentir des douleurs au niveau de l’utérus causées par le grossissement de ce dernier.

Vingt-quatrième semaine

Maintenant votre bébé mesure 30 cm pour 650 g. Son système auditif est achevé au point qu’il détecte les moindres sons comme le klaxon, la sonnerie du téléphone … La graisse prend forme sous sa peau. Ses yeux commencent à s’ouvrir et ses poumons continuent leur développement.

Du côté de la future maman, Elle a pris à ce stade entre 5 et 8 kg, son ventre est bien plus rebondi, et l’augmentation de votre volume sanguin peut provoquer des vertiges, ne vous levez pas trop rapidement.

Vingt-cinquième semaine

Le bébé pèse 750 g pour 32 cm, il fait beaucoup plus de cabrioles avec des os qui durcissent de jour en jour, son rythme de sommeil devient plus régulier et vu que ses nerfs sont formés, il peut à présent pleurer.

Alors que du côté de la future maman, les gymnastiques nocturnes de bébé commencent à la fatiguer et vous souffrirez peut être de constipation et de remontés acides car la progestérone ralentit la digestion.

Vingt-sixième semaine

Votre bébé à cette période pèse 870g pour 33 cm, il commence à s’habituer aux voix extérieures et aux caresses. Il commence à uriner, donc son organisme commence à se perfectionner et ses dents de lait se recouvrent d’émail. A ce stade, ses bronches commencent à apparaître et ses poumons ne seront matures qu’après la naissance.

Du côté de la maman, avec un vente aussi arrondit, vous devrez faire attention à votre dos et à vos reins. Vous prenez plus de poids (400 g par semaine et entre 1 kg et 1,2 kg par mois). Mais ne vous inquiétez pas car la moitié est pour vous et l’autre pour votre bébé.

Vingt-septième semaine

Votre bébé mesure 34 cm et a dépassé le kilo, il bouge toujours aussi énergiquement et son système nerveux, ses muscles et son appareil respiratoire continuent à se développer.

Du côté de la maman, votre estomac va commencer à vous faire mal, à cause de votre utérus qui n’arrête pas de grandir. Ce qui vous causera certainement des reflux et des brulures d’estomac.

Vingt-huitième semaine

Votre petit bébé pèse 1Kg 150g pour 35 cm, sa respiration est plus régulière et sa température se régularise toute seule. Si c’est un garçon, ses testicules sont descendus dans le scrotum.

Alors que du côté de la maman, votre rythme cardiaque s’accélère de plus en plus. Vous pourrez rencontrer des problèmes de circulation sanguine, des varicosités et des veines peuvent apparaître sur vos jambes vu que le retour du sang vers le cœur se fait moins bien. N’hésitez donc pas à vous passer de l’eau froide sur les jambes.

Partagez cet article avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
0Pin on Pinterest
Pinterest
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Pas de commentaires..

Commenter

Votre adrese email ne sera pas publiée

Ravis de vous répondre