1er trimestre de grossesse

Première semaine

Après la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde les cellules commencent à se diviser. Par la suite, l’œuf parcourt les trompes de Fallope afin d’atteindre l’utérus après trois ou quatre jours. La partie externe de l’œuf s’introduit dans la paroi utérine engageant la production de l’hormone HCG, qui ne sera détectable qu’à partir de la fin de la deuxième semaine. Une hormone qui indiquera la grossesse via le test de grossesse.

Deuxième semaine

Les cellules poursuivent leur division afin de former les organes et les tissus alors que l’œuf est déjà en phase de devenir un embryon. A ce stade, l’œuf s’implante complétement dans la paroi utérine, comme le futur placenta qui  permet de transmettre le sang et l’oxygène au « disque embryonnaire »

Troisième semaine

La division des cellules continue pour permettre le développement des organes vitaux. Le cœur commence à battre et le système nerveux commence à se développer.

Cette semaine est celle où la mère se rend compte de sa grossesse car les règles ne viennent pas et les premiers signes de grossesse commencent à apparaître (nausées, gonflement des seins …)

  Quatrième semaine

Les organes se mettent en place et on peut à présent distinguer la tête du reste du corps du fœtus. C’est à ce moment que la circulation sanguine se met en route, ainsi, le fœtus commence à grandir plus rapidement d’1,5 mm à 5 mm en l’espace d’une semaine.

La maman, de son côté commence à avoir la vessie plus sensible  ce qui entraîne plus d’aller-retour aux toilettes dans la journée. La future maman ressent d’autres symptômes tels que des nausées constantes et matinales, une fatigue constante accompagnée de fortes envies de dormir.

  Cinquième semaine

Le bébé fait entre 5 et 7 mm.  Et ,pendant que les deux hémisphères du cerveau se forment, les yeux, le nez, la bouche et les oreilles continuent à se développer. Durant cette étape de la grossesse, de nouveaux organes comme l’estomac commencent à apparaître, alors que le cordon ombilical fait circuler dans tout le corps le sang, l’oxygène et les nutriments nécessaires.

Du côté de la future maman, les nausées sont toujours présentes (chez quelques unes), constipation alors que les seins continuent à gonfler.

Sixième semaine

Le bébé mesure entre 10 et 14 mm et flotte désormais au milieu de la cavité amniotique. Alors que le corps s’allonge, son visage se dessine et le système digestif commence à se former. Le système nerveux commence à effectuer ses premières connexions.

Du côté de la mère, l’utérus subit un changement considérable en passant de la taille d’une amande à celle d’une clémentine.

Septième semaine

L’embryon mesure 22 mm. Les nerfs et les muscles fonctionnent, il peut donc bouger mais vous ne le sentirez pas. Pendant que ses doigts se détachent, les membres s’allongent de plus en plus et les articulations se forment. Enfin, les organes sexuels sont bien formés, mais ils restent toujours inidentifiables.

Quant à la future maman, elle aura toujours la nausée, les tensions mammaires, les ballonnements et une mauvaise mine. Cependant, vos reins travaillent deux fois plus, pensez donc à boire beaucoup d’eau, cela vous aidera à réduire vos nausées.

Huitième semaine

Cette semaine l’embryon devient un fœtus et mesure 3 cm et pèse 3 g! Tous les organes sont en place tandis que le cartilage laisse place aux cellules osseuses. A ce stade, le médecin peut vérifier qu’il n’y a pas d’anomalies.

Alors que la future maman ne ressent plus les symptômes liés à sa grossesse, elle ressentira par ailleurs des crampes liées à la compression de son utérus vers ses organes.

  Neuvième semaine

Le bébé dépasse aujourd’hui les 5 cm et pèse 10 g. Pendant ce temps, les paupières recouvrent son œil et son cœur bat plus rapidement. Sa lèvre supérieure se forme et on peut distinguer sa langue.

Du côté de la maman, l’essoufflement est constant à cause d’un rythme cardiaque plus accéléré. Votre corps commence à manifester des changements radicaux, il est donc temps de faire du shopping pour vous munir de vêtements de grossesse.

   Dixième semaine

Le bébé grandit de plus en plus et atteint les 8 cm pour 18 g. Le bébé bouge plus la tête, les jambes et les bras, mais vous ne pouvez toujours pas ressentir ses mouvements. Les nerfs sont dès à présent$ plus opérationnels. Pendant ce temps,  ses cheveux et ses poils vont pousser à partir des bulbes.

Alors que du côté de la future maman, son utérus remonte dans la cavité abdominale et ne compresse plus la vessie d’où la diminution des allers-retours aux toilettes. C’est le moment de la première échographie.

   Onzième semaine

Le bébé mesure maintenant 8,5 cm pour 28 g. Le bébé a aujourd’hui formé ses os tandis que la colonne vertébrale se raffermit. Le visage continue à se dessiner alors que son système urinaire est fonctionnel et émet ses déchets dans le placenta. Les premiers poils apparaissent au niveau des sourcils et de la lèvre supérieure.

Du côté de la mère, son utérus a la taille d’un pamplemousse et son rythme cardiaque s’accélère de plus en plus (six à huit battements de plus par minute).

   Douzième semaine

Le bébé mesure à cette période de la grossesse 10 cm et pèse 45 g. Grâce à la maturation de ses muscles, le bébé peut à présent plier ses bras et de serrer les poings. Même son visage exprime des expressions grâce à de petits mouvements au niveau du front, de la bouche, des yeux ainsi que des joues. Les organes sexuels se développent de plus en plus à tel point que l’on peut distinguer le pénis si c’est un garçon.

Du côté de la maman son ventre s’arrondit de plus en plus,  et une ligne sombre peut apparaître sur le ventre du pubis au nombril. Cette ligne disparaîtra après l’accouchement.

Partagez cet article avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
0Pin on Pinterest
Pinterest
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Pas de commentaires..

Commenter

Votre adrese email ne sera pas publiée

Ravis de vous répondre