• L'été est lààààààààààà!
  • »Partagez vos recettes.
  • »Rejoignez nous sur facebook!
  • »contact@mamanmaroc.ma
Vous êtes ici:Accueil » Tomber enceinte » Conception » L’insémination artificielle au Maroc

L’insémination artificielle au Maroc

L’insémination artificielle comme la fécondation in vitro est une technique de procréation médicalement assistée d’ailleurs elle est considérée comme l’une des techniques les plus anciennes. Cette technique consiste à déposer le sperme dans l’utérus afin de faciliter la rencontre entre l’ovule et le spermatozoïde.

Cependant, au Maroc, cette technique reste non appréciée par plusieurs personnes sous prétexte qu’elle va à l’encontre des principes religieux. Pratiquée par certains laboratoires marocains, elle est utilisée quand les spermatozoïdes ne parviennent pas à atteindre l’ovocyte à féconder. Ainsi  les chances de grossesse en utilisant cette méthode sont de l’ordre de 8 à 13%.

A ce jour, le Maroc dispose de 15 centres où se pratique  cette technique. Quant aux statistiques, on compte près de 2000 inséminations artificielles réalisées par an.

Il est à noter que l’insémination artificielle, sujet tabous au Maroc à cause des mœurs et le poids des traditions, demeure un produit de luxe. En effet, le coût d’une insémination artificielle peut atteindre les 30 000 DH. Et d’après  le Dr. Mohamed Bennis , gynécologue et obstétricien, « environ 10.000 couples marocains auraient besoin d’assistance médicale à la procréation mais par manque de moyens ils n’y ont pas accès » de ce fait le désir de paternité devient pour certains un rêve difficile à réaliser.

Insémination artificielle ou FIV,  tous les spécialistes sont d’accord sur le fait qu’il y a tout un travail de sensibilisation et d’information à faire auprès de la population marocaine

Laisser un commentaire

© 2013 www.mamanmaroc.ma

Retour en haut de la page